De nombreuses compagnies d'assurance proposent des contrats avec des conditions variables. Mais pour en bénéficier, il faut payer des frais de souscription qui peuvent parfois être très élevés. Heureusement, le nombre d'assureurs s'accroît ces dernières années, et cela devient un réel avantage pour une personne très aguerrie qui peut faire jouer la concurrence pour son assurance. Mais comment faut-il s'y prendre ? Voici quelques astuces efficaces pour vous aider.
Bien définir ses besoins
De nombreuses plateformes digitales comme concept-assurances.ch fournissent des conseils divers pour aider les particuliers à faire jouer la concurrence. Le premier conseil que proposent la plupart de ces plateformes est de bien définir ses besoins en amont. Que ce soit pour une couverture santé ou la prévoyance, les assureurs proposent différents types de garanties, notamment :
- La garantie au tiers ;
- La garantie au tiers plus ;
- La garantie tous risques ;
De nombreux assureurs ajoutent des produits et options à leurs contrats. Mais en fonction de vos besoins, la garantie tous risques qui est la plus chère ne saurait être bien utile. Il faudra donc bien définir vos besoins pour savoir ce que devrait comporter votre contrat. Cela est très utile, en ce sens que vous éviterez de payer des frais supplémentaires pour des options dont vous n'avez pas besoin.
Comparer les offres disponibles sur le marché
Il est aussi possible de faire jouer la concurrence en comparant les offres proposées par les diverses compagnies d'assurance. Pour commencer, vous devez vous intéresser aux différents tarifs affichés par les assureurs. Ceux-ci varient en réalité d'une compagnie à une autre.
Par ailleurs, afin de bien vous orienter et de vous faciliter la tâche, vous pouvez aussi passer par les comparateurs en ligne. Ce sont des outils digitaux qui vous fournissent en aperçu ce que proposent les assureurs, de même que les avantages véhiculés par chaque offre. Sont aussi indiqués le tarif correspondant à chaque offre et les options possibles. Vous aurez une vue complète de votre couverture en cas de sinistre avant de passer à la souscription.
Étant consciente de la concurrence présente sur le marché, chaque compagnie essaie de proposer des offres assez avantageuses. Cependant, si vous n'êtes pas informé, vous choisirez aisément un assureur avec des options peu intéressantes. Mais, ce n'est pas très évident de prospecter chacune des entreprises au téléphone ou de porte-à-porte pour étudier les offres qu'elles proposent. La meilleure solution serait sans doute de se référer à un comparateur en ligne.
Bien négocier le contrat avec votre assureur
La négociation est l'une des clés ultimes pour bien faire jouer la concurrence et bénéficier d'une offre intéressante auprès d'un assureur. Voilà que vous vous êtes assez renseignés sur les offres proposées par les diverses compagnies et vous choisissez d'entrer en contact avec l'une d'entre elles. Les conditions proposées par ces structures ne sont pas toujours immuables. Pour une assurance des ménages par exemple, vous pouvez essayer de négocier en faisant valoir votre fidélité ou ne nombre dbiens assurés.
N'hésitez pas à informer l'assureur des recherches que vous avez préalablement effectuées et des informations que vous avez obtenues. Faites une large ouverture sur les tarifs proposés par les concurrents. Demandez-lui enfin de s'aligner sur les offres et les prix proposés sur le marché. Face aux clients aguerris, les assureurs se montrent généralement plus accessibles. Ils proposent souvent à ceux-ci des offres plus intéressantes en vue de les maintenir comme clients. Mais avec une compagnie qui ne souhaite rien lâcher, vous pouvez toujours vous tourner vers les autres entreprises présentes sur le marché.
Renégocier ou résilier son contrat chaque année
Chaque année, vous avez aussi la possibilité de renégocier votre contrat. Si vous trouvez que celui-ci est trop coûteux, n'hésitez surtout pas à le faire. Mais avant cela, il faut aussi comparer les offres disponibles sur le marché. Ainsi, vous pourrez faire comprendre à l'assureur que vous avez un large aperçu de comment fonctionne le marché.
Faites-lui comprendre que vous avez trouvé d'autres compagnies dont les offres sont plus intéressantes. Pour vous garder, il serait peut-être en mesure de renégocier le contrat en revoyant les tarifs. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours résilier le contrat et vous tourner vers les assureurs les plus prometteurs.
Passer par un courtier
Pour mieux faire jouer la concurrence, l'autre option consiste à faire appel à un cabinet de courtage. Ce sont des entreprises qui jouent le rôle d'intermédiaire et se rapprochent des assureurs à votre place. Elles mettent à votre disposition des professionnels indépendants pour vous aider à trouver les offres les plus intéressantes.
Auprès de la compagnie d'assurance habitation, ceux-ci peuvent intervenir en votre nom pour essayer de vous trouver un très bon contrat. Ils sont rémunérés à la satisfaction, ce qui les pousse à se donner à fond pour vous satisfaire. Ces derniers s'y connaissent aussi parfaitement dans le domaine. Pour eux, trouver une offre qui répond parfaitement à vos besoins n'est donc qu'un jeu d'enfant.