Vous êtes médecin indépendant et vous souhaitez revoir votre prévoyance !

Voici quelques conseils :
  • Une bonne prévoyance ce n’est pas seulement un prix : « Une année de cotisation offerte », « 100 euros de bienvenue », « 50% de remise les premières années »… Oui, et après ? La « bonne affaire » peut se révéler dramatique si elle ne tient pas compte de votre situation familiale et personnelle. Elle doit, avant tout être personnalisée, sur-mesure, et être régulièrement mise à jour pour ne pas financer une assurance insuffisante ou surdimensionnée.
  • Une bonne prévoyance ce n’est pas un argument de défiscalisation, focalisé sur la notion « Madelin ». Certes, votre prévoyance est en grande partie déductible de vos revenus au titre de la loi « Madelin ». Attention toutefois, l’argument « payer moins d’impôts » souvent vendu aux professionnels risque de vous faire payer  une assurance qui ne vous convient pas forcément.
  • Une bonne prévoyance c’est surtout poser les bonnes questions et obtenir des réponses concrètes : Vous êtes confronté(e) à des problèmes spécifiques (déplacements, risque de surmenage, congés maternité…). Cela implique des questions particulières : La prise en charge est-elle forfaitaire ou indemnitaire, comment se fait le calcul des taux d’invalidité, la garantie fonctionne t-elle en cas de problème de dos, de dépression, ais-je vraiment besoin de financer une franchise très courte mais onéreuse ? Autant d’éléments à prendre en compte avant de signer votre contrat d’assurance et compléter vos garanties.
  • Enfin, une bonne prévoyance n’est pas un simple devis rédigé sur une feuille volante avec quelques arguments chocs C’est une véritable étude qui tient compte de votre situation sociale, patrimoniale, civile et fiscale.
Seul un bilan détaillé, sur mesure, dans le cadre d’un rendez-vous spécifique avec un professionnel de l’assurance vous permettra d’assurer efficacement votre sécurité . Attention, si :
  • Un interlocuteur vous contacte sous prétexte d’avoir un partenariat privilégié avec la Carmf pour vous proposer une prévoyance.
  • Celui-ci met prioritairement en avant la « défiscalisation Madelin ».
  • Vous subissez une pression pour signer rapidement sous prétexte que la loi va changer prochainement et qu’il faut en profiter maintenant… C’est faux le plus souvent !
  • Vous découvrez en fin d’entretien que vous signez une demande d’adhésion que vous ne comprenez pas parfaitement et que le support est hébergé dans un pays étranger.
Un dernier mot : Profitez des mois d’août, septembre, octobre pour souscrire votre prévoyance, faire le point et éventuellement résilier votre contrat actuel. En effet, un délai de 2 mois avant le 31 décembre est souvent nécessaire (à vérifier dans vos conditions générales).